top of page
Optimisation Rémunération du dirigeant (équilibre dividendes, rémunération de gérance, différée…): Services
17816613-22189156.jpg

Rémunération du dirigeant

Aujourd’hui un dirigeant actionnaire majoritaire de sa société et qui perçoit sa rémunération via une activité salariée « perd Â» de l’argent.

En effet, depuis quelques années déjà, le coût élevé des cotisations sociales portant sur le salariat n’est pas adapté au chef d’entreprise avec après ce premier niveau de prélèvements le montant de l’impôt sur le revenu qui vient compléter le coût total à payer pour disposer de son NET DISPONIBLE.

Il convient désormais de prendre en compte et d’intégrer le concept de  rémunération globale.

Également, le chef d’entreprise qui exerce en BNC/BIC, ou autrement dit en nom propre, concède lui aussi une déperdition de rémunération.

C’est pourquoi la rémunération des dirigeants nécessite l’arbitrage entre rémunération par salaire ou par dividendes pour être optimisée.

Pour être complet, le tout dividende est également à proscrire, simplement par le fait que le taux de CSG CRDS  a 17,2% réduit considérablement l’avantage lié à la distribution.

En fait, les prélèvements sont liés et se suivent selon un principe de transfert (ce que vous ne payez pas d’un coté est taxé de l’autre), d’où l’intérêt d’un calcul et d’une simulation fine pour trouver le juste équilibre. Vous pourrez ainsi, par l’optimisation de votre statut et les priorités accordées à vos objectifs, réduire le coût lié à  votre protection sociale obligatoire immédiate et différée (retraite) pour augmenter vos revenus.

Chaque situation est unique selon le statut de la société du dirigeant et c’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à en tirer le meilleur.

bottom of page